Risk Management ESM-A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Devenir d'un des pRISKoyens 2007-2008

Aller en bas

Devenir d'un des pRISKoyens 2007-2008 Empty Devenir d'un des pRISKoyens 2007-2008

Message par admiRISKator Ven 8 Mai - 19:49

Bonjour les amis,

J'espère ouvrir le bal des articles qui décrivent le devenir d'anciens de la promo Risk Management de l'ESM-A.


De mon côté, à la surprise générale, sans en être une en réalité, je suis devenu Consultant Ingénieur en Sécurité des SI sur Lyon, couvrant toute la Région Rhone-Alpes voire au delà. Alors pour info, je suis un ancien politiste, avec une touche économie, et je suis arrivé à l'ESM-A sans avoir, ne serait ce qu'un peu, de connaissances ingénieurs. Et pourtant... Comment ai-je pu être recruté par une boîte 100% ingénieurs, en télécom-réseau ou informatique, et pour 80% de séniors au moins?

Tout d'abord, parce que dans le terme anxiogène de "Sécurité" on parle d'abord de "Risques" et que la gestion des risques a la même logique partout. Elle n'utilise cependant pas du tout les mêmes méthodes! Si j'ai pu entrer sans ces méthodes (et encore, j'en connaissais au moins le nom et les grandes lignes), c'est parce que je me suis intéressé très vite à une pratique de plus en plus répandu, tout au moins de plus en plus formalisée et organisée = La gestion de la continuité d'Activité, se basant fondamentalement sur la gestion des risques et la gestion des crises, utilisées à plein de façon plus mature dans le monde de la gestion des Systèmes d'Information justement. Ma nouvelle vision de la chose, mes connaissances atypiques pour eux en termes de gestion des risques, et surtout ma personnalité, m'ont permis d'entrer dans ce domaine "Tremplin" pour ma carrière de Risk Manager averti (il ne faut pas se mentir, la personnalité joue pour moitié au moins. Sans elle, mon employeur et bien d'autres ex-futur employeurs me l'ont dit, "on te prendrait pas avec ce profil trop junior et pas assez technique pour ce métier". Mon employeur m'a d'ailleurs avoué ne pas m'avoir recruté dans le cadre de l'annonce à laquelle j'avai postulé!!! Du bonus pour l'avenir quoi!).

Je pense que je pourrais aisément faire le lien entre Sécurité des SI et Risk Management d'Entreprise (avec forte touche Assurance), car j'ai fait mon alternance dans un "vrai" service de Risk Management. Sans cela, venant de la Sécurité des SI, sans connaître la gestion des assurances, il m'aurait été difficile de faire cette liaison. Aujourd'hui, avec ces connaissances de bases, je pourrais être un Risk Manager plus averti et presque plus expert que les experts SI de l'entreprise sur les risques liées aux Systèmes d'Information et vous n'êtes pas sans savoir que ces risques sont de plus en plus importants pour les entreprises. Allié à mes connaissances plus poussées en Plan de Continuité d'Activité et Gestion de Crise dont les entreprises sont en permanence en recherche de compétentes, le gâteau est servi avec la cerise au dessus. Maintenant, devenir Risk Manager n'est en plus pas la seule orientation possible qui m'est offerte. DSSI, Responsable Sécurité, ou chômeur aussi qui sait, je pourrait naviguer dans deux des 6 grandes familles de gestionnaires de Risques : Les Risk Managers et les Gestionnaires de Risques SI. Les 4 autres sont pour moi les gestionnaires de risques financiers et les gestionnaires de risques industriels de façon plus générique, et de façon plus restreinte, les gestionnaires de risques hospitaliers et les gestionnaires de risques politiques.

Quelle(s) famille(s) choisirez-vous?

Au plaisir de le savoir. En tout cas j'espère que mon témoignage de gros Winner pourra vous servir (j'avoue que j'ai le sentiment que ça fait cette effet, mais en même temps, je ne vais pas mentir ou en dire moins à défaut de créer des vocations!!).

Admin.
admiRISKator
admiRISKator
Admin

Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Rhône-Alpes
Humeur : Relativise, relativise loin...
Date d'inscription : 03/08/2007

http://riskmanagerloictournez.centerblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser